Au-delà de son utilisation comme un système de divination du passé, des conditions actuelles et futures, le Tarot est une méthode intéressante pour travailler la connaissance de soi et le développement personnel. Loin des arts divinatoires, découvrez comment les cartes révèlent les peurs.Le tarot n'a pas que vocation à être divinatoire. Il est capable de faire une analyse psychologique en accéléré.
Dans l'esprit des taches d'encre, utilisées en psychothérapie, l'analyse des arcanes est capable de lever le voile sur de nombreux traumatismes. "Le tarot psychologique peut s’inscrire dans la logique des thérapies comportementales dites brèves. Utiliser les jeux de cartes à des fins psychologiques permet de gagner du temps. Dix séances peuvent être aussi efficaces que dix ans de thérapie.
Déroulement d’une séance
Je donne le paquet des 22 arcanes à la personne en face de moi et je lui demande de réaliser trois paquets en suivant son intuition. Le premier avec les cartes qu'il apprécie, le second avec celles qu'il n'aime pas et le dernier avec des cartes neutres. Chaque paquet a alors une signification particulière :
À partir de cette sélection, on peut alors tirer un premier profil de la personne. Dans chacun des cas, le simple fait d'analyser une carte, permet au patient de s'ouvrir et de parler de ses problèmes plus facilement. Utiliser le tarot comme support pour la psychologie se révèle donc être d'une grande utilité pour "dégrossir les traits". On met très rapidement le doigt sur les peines, traumatismes et autres moments marquants de la vie.
On pourra ensuite passer à la partie qui consistera à traiter ces éléments.