Nous répétons constamment des scénarios qui ne nous appartiennent pas, que ce soit sur le plan personnel, relationnel ou professionnel? Que nous en ayons conscience ou pas, nous "trimballons"tous avec nous notre système familial. Nous répétons les mêmes schémas dans une loyauté familiale répétitive. Deux éléments sont fédérateurs des symptômes:
* Le trauma biographique qui est un évènement qui a eu lieu dans le passé vécu de la personne
* Le trauma généalogique qui a été vécu par un ancêtre de la personne et qui évoque l'"être" de toute une famille, comme un système vivant en tant que tel. Dans les deux cas le sujet est pris dans un piège de répétitions insatiables.
Dans les deux cas le sujet subit invariablement ses propres comportements qui rappellent le passé, comme pris dans un piège de répétitions insatiables.
L'approche thérapeutique:
Le traumatisme est par définition l'ensemble des dommages d'ordre psychologique et physiologique résultant d'un évènement dramatiquement subi ou de toute forme de violence éprouvée physiquement ou moralement.
Le principe de cette approche repose sur un clivage qui se résume ainsi: quand une personne de notre généalogie ou nous même dans notre biographie vit un évènement trop douloureux, alors cette personne peut disparaître de notre conscience. La psyché n'a pas d'autre choix que de la mettre de côté, de la rejeter pour que nous puissions continuer d'avancer dans la vie. Mais dès lors que quelque chose se coupe en nous, nous ne nous appartenons plus complètement. C'est de là que des symptômes répétitifs inconscients s'installent comme pour rappeler un évènement, une personne. Le but est de retrouver ce qui a été coupé à l'intérieur de nous, de restaurer un état communicant à l'intérieur de soi.
Les constellations familiales s'appuient sur un inconnu qui peut, en séance, émerger et devenir connu. Ces retrouvailles avec nous-même et tous ceux de notre lignée permettent de sortir de la répétition. L'enjeu est de reconnaître, de nous reconnecter aux personnes et parties de soi, qui pour une raison ou une autre ont été rejetées du système. Les rejetés sont tous ceux qui sont en lien avec l'insoutenable, l'indicible.
Les êtres de soi retrouvés nous rendent plus "complets" et une psyché complète fonctionne naturellement bien, avec énergie, joie et efficacité.
L'acte thérapeutique consiste pour le praticien à accompagner le sujet. En aucun cas il ne s'agit de retrouver ou ressentir quoi que ce soit des faits traumatiques.
Déroulement d’une séance
L'objectif et les résultats en séance de Constellations Familiales en individuel et/ou en groupe sont les mêmes. En pratique, ces deux façons de travailler sont très complémentaires et il serait bon de les avoir toutes les deux vécues.
Pour la séance de groupe:
Nous réunissons entre 5 à 10 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas du tout (cela rend l'expérience encore plus efficace)
La personne qui souhaite être constellée expose sa problématique au praticien.
Le participant constellé va choisir dans le groupe, celles et ceux qui représenteront les faits, la situation ou les personnes. Ils sont alors informés de qui ils sont dans cet espace thérapeutique dans cette constellation et se laissent imprégnier de l'énergie de ce/ceux qu'ils représentent dans l'ici et maintenant. Le constellé n'a rien à faire, il ne participe pas à sa constellation, un représentant prendra sa place. Ainsi il se tiendra assis dans la pièce et sera spectateur de ce qui se joue sous ses yeux. Le praticien guide la séance.
Une constellation familiale n'aboutit pas à la vérité, mais fait émerger une vérité.
Une constellation dure en moyenne entre 20 et 40 minutes par personne constellée.
Il est possible d'être seulement représentant pour les autres constellés. Les constellations des autres sont toujours riches d'enseignements pour soi. Mon expérience vous dira que si vous êtes choisi comme représentant, vous ne serez pas choisi par hasard. Il y a fort à parier que l'histoire dont vous allez représenter un personnage ou un fait sera en résonance avec votre propre histoire...
Pour la séance en individuel:
À la différence de la séance de groupe, dans la séance en individuel les représentants de la lignée familiale ou les éléments importants pour le système, seront remplacés par des objets symboliques. Pour pallier aux difficultés rencontrées dans ce travail de canal, nous entreprendrons une partie sous hypnose.
Les constellations individuelles permettent une intimité et un rythme adapté à votre besoin; celles en groupe jouent avec les apports inattendus et l'énergie des représentants pour explorer toutes les facettes de la problématique.
En pratique, ces deux façons de travailler sont très complémentaires, testez les deux et jugez par vous même...
Les constellations familiales sont à prendre au sérieux. Peu utilisées en France, elles sont très reconnues en Suisse et en Allemagne.
Aujourd'hui elles connaissent un nouvel essor dans notre pays grâce à la série " Le chemin des Oliviers" sur Netflix.
Elles agissent un peu comme un domino: quand un membre de la famille change, sa vision du monde change et donc son comportement. Alors sans même s'en rendre compte, sa nouvelle posture implique le changement de l'ensemble de la famille. Elles peuvent se pratiquer avec un entourage familial de la même génération; frères, soeurs, cousins, cousines, amies. Mais pas avec des personnes de la même famille et de générations différentes. Les séances sont autorisées pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un de ses deux parents.
Une seule séance peut suffire.
Information:
Je vous propose uniquement des séances de constellations familiales individuelle.