LA NÉGLIGENCE AFFECTIVE PRÉCOCE ET SES EFFETS SUR L’ADN ET LE CERVEAU

14 Fév 2023 Nawelle B. PSYCHOHYPNO

LA NÉGLIGENCE AFFECTIVE PRÉCOCE ET SES EFFETS SUR L’ADN ET LE CERVEAU

La négligence affective dans l’enfance se traduit par le manque d’implication des parents dans la réponse au besoin affectif de l’enfant. C’est à dire lorsque les parents ne répondent pas d’une manière adéquate à cette demande affective.

Cette négligence n’est pas nécessairement intentionnelle, ce n’est pas forcément un choix délibéré du parent. Ce peut être à cause de certaines circonstances de la vie, d’un accident ou de toute autre chose venant compliquer la vie du parent, existence d’un problème majeur dans la vie de ce dernier, qui n’accorde de ce fait, plus ou moins d’attention à l’enfant.

Dans le cas inverse il peut également s’agir d’un parent qui est autocentré, qui a une prédisposition psychologique à agir comme cela.

Dans tous les cas, le message reste le même. L’enfant perçoit que ses besoins ne sont pas importants. Il s’agit donc indirectement du mépris des sentiments de cet enfant. Ce qu’il est bon et urgent de savoir, c’est qu’ignorer les besoins affectifs de son enfant, l’amène à se renfermer de plus en plus. Cette souffrance cachée prend racine dans l’enfance et poursuivra sa course dans sa vie d’adulte. Ces schémas adaptatifs gâchent ensuite leur vie d’adulte.

Et c’est peut être vous, aujourd’hui, adulte, qui avez besoin de comprendre ce dont vous avez manqué pour vous développer correctement émotionnellement parlant.
Ce blog n’a pas pour but ni de juger les parents ayant ce type de comportement, ni les enfants en carence affective devenus adultes aujourd’hui et reproduisant de manière quasi certaine ce schéma.

Je tente simplement de vous ouvrir à de nouvelles pistes afin de vous aider à retrouver le chemin d’un circuit émotionnel sain. Car c’est par la compréhension de ces schémas que nous pouvons les déconstruire et initier un changement progressif.

Pour devenir des adultes autonomes nous avons besoin, enfant de nous sentir écouté, protégé, compris. Nos besoins affectifs sont tout aussi importants que nos besoins physiques et matériels. Quand un enfant comprend qu’il provoque du ressentiment chez un de ses parents quand ils expriment ses émotions, il cesse tout simplement de le faire.

Les interactions émotionnelles avec nos parents, définissent plus tard notre GPS émotionnel et affectif. Ces dynamiques ont des effets sur notre structure cérébrale, l’expression génétique de notre ADN et notre degré de tolérance au stress, provoquant l’hyper-vigilance en permanence. C’est donc notre santé physique et mentale qui s’en trouve affectée.

Aujourd’hui les neurosciences vont même jusqu’à démontrer que ce traumatisme peut être transgénérationnel. Les enfants nés de mères ayant souffert de négligence affective, viennent au monde avec des prédispositions neurologiques, qui leur permettent de détecter les menaces de leur environnement d’une manière plus efficace. C’est comme ci le cerveau de ces nourrissons se préparaient déjà à vivre dans un environnement négligeant affectivement parlant. Ce manque affectif a également des effets sur la plasticité de note hippocampe, donc sur la mémoire et sur le Gaba qui gère directement notre capacité à gérer nos émotions.

A présent tentez de comprendre qui vous êtes, acceptez ce qui vous est arrivé, ne retenez plus vos émotions, identifiez vos besoins et vos désirs. Car ils sont tout aussi importants que ceux des autres personnes et vous n’êtes pas un faire valoir pour d’autres personnes. Vous avez votre rôle principal, dans votre propre vie et ce en apprenant à exprimer vos envies, vos besoins et vos émotions. Il est nécessaire de se traiter soi-même comme une personne importante et n’attendez plus la permission d’être importante aux yeux d’autrui, soyez le pour vous-même, aujourd’hui. Car vous méritez d’être vu, accepté et aimé. C’est par ce nouveau schéma que les autres entreront en interactions avec votre nouveau vous.

Osez, libérez vous...

Ecrivez votre article ici...


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

LA NÉGLIGENCE AFFECTIVE PRÉCOCE ET SES EFFETS SUR L’ADN ET LE CERVEAU

14 Fév 2023

LA NÉGLIGENCE AFFECTIVE PRÉCOCE ET SES EFFETS SUR L’ADN ET LE CERVEAU
La négligence affective dans l’enfance se traduit par le manque d’implication des parents dans la réponse au besoin affecti...

LE SYNDROME DU SAUVEUR : RENONCER À SAUVER LES AUTRES

19 Mai 2022

Le syndrome du sauveur c’est la propension compulsive à vouloir sauver les autres et se plier à leurs préférences souvent au détriment de son propre bien être. Ce syndrome est souvent alimenté par ...

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.